Les 10 commandements pour guider votre enfant vers la propreté

Mes enfants ont enfin sauté le pas, ils sont propres la journée et je suis bien évidemment hyper fière. Voici les petites astuces à retenir pour guider nos enfants vers la propreté tout en ne perdant pas notre sang froid 😉

Commandement n°1
De patiente, tu t’armeras….
Oui tous les enfants ne sont pas égaux face à la propreté.

Commandement n°2
De stresser, tu éviteras….
Sinon tu vas le refiler à ton enfant et là tu vas le bloquer.

Commandement n°3 
Le bon matériel, tu achèteras…..
Pot, réducteur selon les envies de ton enfant car ils ne veulent pas tous la même chose.

Commandement n°4
Ton enfant, tu écouteras…..
Peut-être que ton enfant ne voudra ni du pot, ni du réducteur, si c’est un garçon il voudra peut-être passer direct au pipi debout comme Warren.

Commandement n°5
Le pot à disposition, tu laisseras….
C’est pas très esthétique en plein milieu du salon mais quand il s’agit d’aller vite autant que le pot soit au plus prêt ;).

Commandement n°6
Ton enfant, tu féliciteras….
Les bonbons ça marche bien en général.

Commandement n°7
Tes questions, tu rabâcheras….
Oui au début il vaut mieux demander toutes les 20 minutes à l’enfant s’il ne veut pas faire pipi pour éviter les accidents.

Commandement n°8
En cas d’accident, tu ne t’énerveras pas….
Ça arrive à tout les débutants et il ne faut pas risquer de les braquer.

Commandement n°9

Tes sorties habituelles, tu continueras….
Oui il ne faut pas arrêter de sortir pendant la phase de l’acquisition de la propreté, même si les sorties sont bien plus compliquées car il faut gérer les envies.

Commandement n°10
Confiance, tu lui feras….
Et ça, je crois que c’est le plus important.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage ! Mais sachez que quand les enfants sont propres, c’est que du bonheur !

14 commentaires

  1. Coucou, j’ai adopté la technique des bonbons et depuis 15 jours il est propre. Mon fils va directement sur les toilettes avec le réducteur, alors qu’il était complètement contre! Je lui propose les toilettes toutes les deux heures et si il a envie avant il le dit. La propreté c’est que du bonheur! ça c’est sûr!

  2. Ah j’ai hâte ! Merci pour les astuces !
    Ici on propose le pot ou le réducteur régulièrement. Elle s’assoit mais ne fais rien ! Alors pas de pression, ca se déclenchera quand elle sera prête !
    Et pour les bonbons, j’ai vu faire une copine et ça a super bien marché…mais elle n’en a jamais mangé, alors j’ai peur de la rendre accroc 🙂

    1. Les miens m’ont réclamé des bonbons pendant 10 jours à chaque pipi ou popo. Depuis c’est fini, ils savent que le pot c’est drôlement mieux et ne réclament plus rien ! Bon courage 😉

  3. Alors moi par contre le coup du bonbon, ça me fait 1 peu tiquer…(ma fille n’en mange pas non plus, ça explique peut-être…) ça fait un peu « bon chien-chien, viens chercher ton su-sucre », non? En plus j’ai 1 amie qui faisait ça aussi avec sa fille, et la petite maligne, se retenait de tout faire d’1 coup, afin d’y retourner plus souvent et d’être « récompensée »
    Encore félicitations à vos garçons, et c’est vrai que c’est du bonheur, 1 fois que l’enfant a eu le déclic. Je n’ai pas encore osé le long trajet en voiture… (propre depuis presque 3 semaines…)

    1. Oui je sais que la méthode du bonbon ne plait pas à tout le monde. Je l’ai fait pendant une dizaine de jours mais depuis c’est fini :).
      Pour les longs trajets en voiture, nous allons tester dans 15 jours avec 8h de voiture. Priez pour moi lol.

    2. tant qu’ils sont synchro et pas toutes les 30 min pour l’un et l’autre ms en alterné, soit toutes les 15 min lol 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *