Alternative à la liste de naissance classique

naissance

 

Quand on attend un premier enfant, on a besoin de tout acheter : meubles, vêtements, matériel de puériculture, décoration pour la chambre….Pour le second enfant, on récupère pas mal de choses du premier : les habits, les meubles, les jouets…L’arrivée du second enfant engendre en général moins de frais. Dans ces cas là que demander en cadeaux de naissance, qu’offrir aux nouveaux parents ? Voici une petite alternative à la liste de naissance classique.

 

1- Préparer de bons petits plats avec amour à glisser dans le congélateur des heureux parents pour qu’ils puissent manger sainement même quand ils sont débordés.

2- Offrir des heures de ménages offertes pour que maman puisse profiter de son bébé plutôt que de gérer la poussière.

3- Offrir des heures de repassage, ce n’est la passion de personne alors autant libérer la maman de cette tâche ingrate

4- Offrir des couches ou des couches lavables selon le choix des parents, cadeaux certes pas glamour mais très utile.

5- Faire une cagnotte pour envoyer la petite famille en thalasso ou en week-end pour récupérer de la naissance.

6- Offrir un bon pour un massage juste pour maman.

7- Programmer une journée entre copines avec la maman ou on la force à sortir prendre l’air en lui offrant un petit resto ou une sortie entre filles sans enfants.

8- Offrir des cours de remise en forme par internet pour que maman retrouve la ligne.

 

Liste non exhaustive 😉 pensez à me donner vos idées et oubliez les énièmes doudous, peluches…Pensons pratique !

20 commentaires

  1. Oh géniale cette liste !! J’avoue que pour notre 2e princesse nous n’avons eu besoin de rien (ou presque) et du coup on ne nous a rien offert. ^^ Je m’en fiche, mais j’aurai aimé que l’on m’offre rien qu’une heure de ménage par semaine !

      1. Pour moi non rien, alors que pour la première j’avais quelques petites choses.. Pour elle un peu de vêtements mais franchement beaucoup moins que pour ma première qui avait été très gâtée. Après je ne demande rien aux autres, mais en grandissant elle a toujours beaucoup moins que sa grande sœur (sauf par ma Maman). A Noël mon beau frère (leur tonton) a acheté un jouet à ma première, et rien à ma seconde, je l’ai très mal pris !! :/

          1. Je n’ai rien dit, je l’ai dit à chéri qui est son frère, en pensant qu’il lui en parle, mais il ne lui a rien dit (c’est son grand frère, limite un Dieu à ses yeux pff) .. Qu’il n’offre rien je m’en fiche, mais dans ce cas qu’il n’offre rien aux deux. .
            Mais j’ai l’impression que ma deuxième puce est repoussé par leur famille, ma belle mère a été raconté que mon chéri ne voulait pas d’enfants etc… alors que c’est lui qui voulait que l’on fonde une famille, je la soupçonne dans ce coup là !

  2. très bonnes idées tout ça ! j’aurai apprécié à la naissance de ma 2ème, plutot que d’avoir encore des peluches, ou des pyjamas / bodies que j’avai gardé de mon 1er !

  3. Un bon pour des heures de babysitting histoire de pouvoir souffler
    et dans le même esprit que les couches, un vanity de produits de toilette :produits mustela, sérum phy, coton, bépanthen, bref les trucs dont on a toujours besoin avec un bébé!
    Merci pour cette liste

  4. Salut à toutes et tous,

    oui, je suis tout à fait d’accord avec ce système de liste remplies de services. Pour notre premier enfant nous voulions néanmoins quelques cadeau classiques (en euros). Je me suis alors mis à créer un site permettant de déposer une liste de naissance alternative.

    AU final, le concept a tellement pu que je me suis lancer dans l’aventure d’indépendant en lançant O-liste.

    Voici un exemple de liste : http://o-liste.net/exemple-liste-de-naissance
    Mais il est aussi possible de créer un site : http://o-liste.net/exemple-liste-de-naissance

    N’hésitez pas à me faire part de vos remarques/impressions,

    Fabian

    1. Merci Fabian,

      j’ai découvert O-liste grâce à votre message, et c’est une bien belle découverte que je recommande.

      Sur ma liste se côtoient divers objets mais aussi des demandes de services massage pour bébé (et pour moi :p ), repas cuisinés, baby-sitting et des cadeaux plus classiques.

      Comme il s’agit d’une liste indépendante, cela permet une plus grande flexibilité et l’argent arrive directement sur notre compte en banque (sans commission, ni intermédiaire).

      Ce site mérite d’être connu (autour de moi,personne ne connaissait ce nouveau concept)

      Lyse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *