10 ans après, j’ai retrouvé ma soeur

ma soeur 1

A plusieurs reprises, je vous ai parlé de ma petite sœur, de celle qui me manquait tant et que j’avais perdue de vue en 2008 alors qu’elle n’avait que 12 ans….. Notre situation familiale a eu pour conséquence notre séparation et j’en étais très affectée. Mais en 2016 elle m’a retrouvée grâce à Facebook et depuis, nous discutions régulièrement par écrans interposés car elle vit à l’étranger.

Quel joie de pouvoir lui parler quand je voulais, de pouvoir prendre des nouvelles. Ça parait évident pour beaucoup de personnes mais pour nous qui avons été séparées, c’est un cadeau. Le passé, je l’ai mis de côté et je ne veux voir que l’avenir avec elle. C’est ma petite sœur, je veux la protéger. Je veux occuper ce rôle dont j’ai été privée pendant tant d’années. Tant d’années où j’ai beaucoup souffert sans elle.

Mais aujourd’hui toute cette tristesse est derrière moi car la semaine dernière, j’ai retrouvé ma petite sœur pour de vrai. En chair et en os. J’ai pu la prendre dans mes bras. Elle est de retour pour quelques semaines sur Paris et j’ai fait un aller-retour  pour aller la voir. Je n’ai même pas stressé, c’était naturel. Quand je l’ai revue, c’est comme si je ne l’avais jamais quittée. Elle avait grandi c’est sûr, elle avait changé mais notre amour était intact.

Ma sœur m’a fait le plus beau cadeau du monde : me présenter mon petit neveu tout neuf. Quel bonheur. C’était indescriptible. J’étais si fière d’elle. Elle m’a offert mon premier rôle de tata. 24h c’était bien trop court. Mais nous y retournerons en famille pendant les vacances pour que je lui présente mes enfants et qu’elle fasse plus ample connaissance avec mon homme qui deviendra son beau-frère dans quelques mois.

ma soeur

En 2015, je me posais beaucoup de questions : quelle serait ma vie si elle en faisait partie. Quelle relation aurais-je avec elle ? Quelle relation auraient mes enfants avec leur tata ? Ces questions je vais maintenant pouvoir y répondre. Elle va prendre sa place de tata et moi je vais prendre ma place de tata auprès de mon neveu.

La vie est ainsi faite, nous avons la tristesse d’avoir perdu 10 ans de notre vie ensemble mais nous avons la chance de nous être retrouvées. Aujourd’hui nous comptons bien en profiter et nous rattraper. A l’époque où j’avais écris les articles sur ma petite soeur, j’avais reçu beaucoup de témoignages similaires à mon histoire. J’ai un petit message pour vous tous : ne perdez pas espoir, la vie vous réunira.

37 commentaires

  1. C’est avec émotion que je me souviens de cet article sur ta petite soeur et je suis super contente que vous vous soyez retrouvées ! quelle belle histoire qui va continuer à s’écrire dans le futur !

  2. C’est une très belle histoire, ton histoire que tu as voulu nous partager. Je trouve ça très émouvant de retrouver quelqu’un de sa famille qu’on a perdu de vue suite à des évènements. Merci pour ce partage. Je vous souhaite à toutes les 2 pleins de beaux souvenirs à créer

  3. Quelle belle histoire ♥♥ je suis tellement contente pour toi et pour vous…! J’espère pouvoir faire de même avec mon petit frère qui a 12 ans… je suis en gros froid avec ma mère depuis déjà bien 7 ans… je l’ai énormément materné, j’ai eu mes 3 enfants mais il y a un vide énorme… il me manque, c’est inévitable… mais ma mère est une garce, il a interdiction de me voir parce qu’elle ne voit pas mes enfants dont elle se fiche éperdument parce qu’elle ne leur souhaite pas leur anniversaire et réapparaît tous les 3 mois… donc, je protège mes enfants car ils réclament après quelqu’un qui n’a jamais le temps et qui a toujours mieux à faire…
    Je n’ai qu’à espérer qu’il grandisse et vienne de lui-même… en attendant, je rate les anniversaires, et tout le reste. Il grandit, et j’ai du mal à faire une place qui me tient tellement à cœur. Il a peur de me contacter et se fait taper, s’il vient chez moi… donc, pour ne pas qu’il en pâtisse, je laisse faire le temps.
    Par contre, elle m’a menacé d’écrire au juge des enfants pour se venger de ne pas les voir… tu la vois la mère… bref, ce n’est pas dans l’ordre des choses de haïr sa propre mère, mais c’est le cas et tout le monde te fait culpabiliser qu’on a qu’une seule mère.
    Du coup, je coupe court, car il m’a fallu des années de souffrances pour me rendre compte que c’était une personne toxique… mais que peut-on faire contre sa mère? Les flics la croient toujours elle…
    La preuve : une fois, j’ai été les voir car elle m’avait mise enceinte à la rue, j’avais mon appartement 2 mois plus tard, mais vu que je ne prenais pas ma voiture pour faire le taxi quotidiennement, c’était plus simple de me jeter.
    Alors, bon…. on fait avec ou sans.
    J’ai décidé de me préserver et de faire le deuil de ma mère qui est encore vivante mais vraiment mauvaise pour moi et mes enfants ainsi que pour mon équilibre psychique.
    En tout cas, j’espère pouvoir vivre cela plus tard ♥. Je suis extrêmement heureuse pour toi, et je comprends parfaitement l’immense joie et l’espoir qui t’habite. Plein de bisous et belle journée à toi.

  4. coucou,
    je te connait pas encore alors ton article m’apprend a te connaitre et je sens l’émotion a travers l’écran…perdre de vue un être cher est pas facile et il y a un manque dans sa vie qu’on doit pas arriver a combler. On peut dire que les réseaux souvent apporte du mauvais pour toi et ta sœur ça a permis de vous retrouver je suis ravie pour vous et puis tu a pu la retrouver et prendre dans les bras je pense que tout les tensions et émotions tombe de suite et qui tu vous allez rattraper les 10 perdu et tu est tata ce qu’est du bonheur…belle route a vous tous
    peggy

  5. C’est trop chouette ! Je suis super contente pour toi <3
    J'ai retrouvé une partie de ma famille grâce aux réseaux sociaux aussi. Ils n'ont pas que des mauvais côtés !

  6. Coucou ! Ton histoire est très belle et je suis très contente que tu ais pu retrouver ta soeur ! C’est vrai que perdre sa soeur ou son frère c’est comme perdre une partie de soi, heureusement, vous êtes enfin réunies !

  7. Je suis ravie pour toi, cette rencontre a dû être très émouvante ! C’est là qu’on voit que les réseaux sociaux servent aussi à créer de jolis dénouements…

  8. Quand je lis ton texte qui est d’ailleurs très beau, je me demande comment avec ma soeur on a pu en arriver la.
    Moi je n’ai pas été séparée d’elle. Mais on se déteste. Elle est la méchanceté même. Et je suis lasse de faire des efforts… Alors j’accepte notre sort. Et je me réjouis de voir qu’ailleurs, dans d’autres famille, et il y a de jolies histoires.

      1. non c’est vrai c’est pas simple… même l’enfer… Avec la distance maintenant ca va mieux. Mais en 2 ans elle n’est jamais venu voir ses neveux et nièces à Marseille ! Ca te laisse imaginer la nana…

  9. Je l’ai vécu avec des cousins
    ce n’était pas une sœur …
    mais les retrouvailles ont été superbe
    vous aller rattraper le temps perdu
    merci facebook c’est grâce à lui aussi pour moi 🙂

  10. C’est une bien belle histoire et j’imagine le manque que vous avez du ressentir toutes les deux pendant toutes ces années. 10 ans ce n’est pas rien et cela a dû être très dur. Je suis ravie pour toi que vous ayez pu vous retrouver. C’est le côté positif de facebook, ça facilite parfois certaines retrouvailles.

  11. C’est super émouvant et très sincèrement, je suis hyper contente pour toi…. tu as raison, c’est pas facile, c’est long mais,il ne faut pas perdre espoir…

  12. Sublime! Je suis très contente que vous ayez pu vous retrouver! Seuls les montagnes ne se rencontrent pas! la preuve!!!

  13. Wow ! C’est rare de lire des articles aussi personnels et forts sur les blogs!! Très heureuse pour vos retrouvailles, vous allez pouvoir réécrire ensemble les chapitres de vos vies… Bon cheminement ensemble !

  14. Ca devait être un moment très fort : des retrouvailles, un nouveau petit neveu ! J’en ai profité pour lire tes autres articles sur ta soeur, ton témoignage est poignant.
    En tout cas je vous souhaite vraiment une belle poursuite dans votre vie maintenant que vos chemins se sont retrouvés.

  15. j’imagine vraiment ce que tu as a ressenti. je souhaite que tu la revois et que vous ayez de nouveaux souvenirs ensemble. J’ai hate de savoir la suite

  16. Je trouve cela vraiment beau que vous ayez pu vous retrouver toutes les deux après toutes ces années! Et que ces retrouvailles aient pu se concrétiser en vrai il y a peu 🙂
    Maintenant il n’y a plus qu’à profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *